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Allocations familiales

Quels sont les différents types d'allocations familiales?

  • Allocation pour enfant:
    De 0 à 16 ans ou jusqu’au droit à l’allocation de formation
     
  • Allocation de formation:
    Dès que l’enfant suit une formation postobligatoire mais au plus tôt dès 15 ans; dès 16 ans pour les enfants se trouvant encore à l’école obligatoire. L’allocation de formation est versée jusqu’à la fin de la formation, mais au plus tard jusqu’à 25 ans
     
  • Allocation de naissance ou d’adoption
    Uniquement si le canton le prévoit
     
  • Versement de la différence
    La personne qui ne touche pas les allocations familiales parce qu’elle n’est pas prioritaire peut demander le versement de la différence. En effet, si le second parent travaille dans un autre canton où les allocations prévues par la loi sont plus élevées, il a droit de percevoir la différence, pour autant que les conditions d’octroi soient réalisées

Quel parent a droit?

Un enfant donne droit à une seule allocation familiale. Si plusieurs personnes – la mère, le père ou d’autres ayants droit – remplissent les conditions d'octroi de l'allocation, il y a concours de droit et le versement s'effectue selon l’ordre de priorité suivant:

  1.  La personne qui exerce une activité lucrative; 
  2.  La personne qui détient l’autorité parentale ou qui la détenait jusqu’à la majorité de l’enfant;
  3.  Lorsque l’autorité parentale est détenue conjointement ou qu’aucun des ayants droit ne la détient, la personne qui vit la plupart du temps avec l’enfant ou a vécu avec lui jusqu’à sa majorité; en cas de divorce ou de séparation c'est la personne qui s’occupe de l’enfant qui est donc prioritaire;
  4.  Lorsque les deux ayants droit et l’enfant vivent ensemble, la personne qui exerce une activité lucrative dans le canton de domicile de l’enfant;
  5.  Lorsque les deux ayants droit travaillent dans le canton de domicile de l’enfant ou qu’aucun des deux n’y travaille, la personne dont le revenu soumis à l’AVS et provenant d’une activité lucrative salariée est le plus élevé. Si aucun des parents ne touche un revenu provenant d’une activité salariée, l’ayant droit prioritaire est le parent dont le revenu provenant d’une activité lucrative indépendante est le plus élevé.

Le second ayant droit peut toucher la différence lorsque les  allocations familiales selon le régime applicable dans son canton sont plus élevées que dans le canton où les allocations familiales sont versées en vertu des règles de priorité. Les personnes sans activité professionnelle n'ont pas droit au versement de la différence.

Que signifie l'obligation d'informer?

L'allocataire est tenu d’annoncer à son employeur, à l'attention de la CAF, tout fait susceptible d'influencer le droit aux allocations. L’employeur doit transmettre sans délai à la CAF concernée toutes informations pouvant avoir une incidence sur le droit aux allocations (voir exemples ci-dessous).

  • La naissance d’un enfant
  • Le décès d’un enfant
  • L'adoption d’un enfant
  • L'acceuil d'un enfant en tant que parent nourricier
  • La fin du rapport nourricier
  • La fin de la formation professionnelle de l’enfant (apprentissage, école, etc)
  • L'interruption/la résiliation ou modification du contrat d’apprentissage de l'enfant
  • Le changement du domicile de l'enfant

Les changements quant à la situation personnelle de la personne allocataire (voir exemples ci-dessous) doivent également être annoncés.

  • Une séparation durable
  • Un divorce
  • Un mariage/remariage
  • La dissolution du ménage commun
  • Le début/la fin d’une période de chômage
  • La perception d’une indemnité en cas de maladie ou accident
  • La perception cumulative de l'allocation pour le même enfant par les deux parents (concours de droits)

Qu'advient-il du droit aux allocations familiales pendant une incapacité de travail?

Votre droit aux allocations familiales naît et s'éteint avec le droit au salaire. En cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident, par exemple, les allocations familiales vous sont versées pour le mois au cours duquel l’incapacité de travail est survenue et pour les trois mois qui suivent, indépendamment du paiement d’un salaire ou d’une prestation d’assurance.

Allocations pour perte de gain

Comment le paiement est-il réglé en cas de service pendant le temps libre?

Lorsque l’employeur verse le salaire intégral pendant le service, l’allocation est en principe payée à l’employeur (art. 19 al. 2 LPGA et art. 21 al. 2 RAPG). Cela est également le cas lorsque l’employeur ne subit aucun préjudice matériel dû à l’accomplissement du service ou qu'il n'y a pas de temps de travail perdu en raison du service (par exemple service pendant le weekend ou cours du soir).

 

Cette règle s’applique indépendamment du genre et de la durée du service. Peu importe que le service soit accompli partiellement ou entièrement en dehors des heures de travail ou que la position de la personne concernée dans l’entreprise soit telle que l’accomplissement du service ne l’empêche pas d’assumer pleinement ses tâches.

Que se passe-i-il si la demande APG a été égarée?

Lorsqu’une demande APG a été égarée, la caisse de compensation compétente peut en établir un duplicata. Pour cela il faut présenter une copie du livret de service, plus précisément des pages avec les données personnelles, les périodes de service et l’adresse du domicile ou bien l'attestation de l'armée concernant le service accompli.

Quel est le salaire initial d'après l'usage local pour les jeunes en fin d'apprentissage et les diplômés universitaires et comment faut-il le demander?

Pendant les journées de recrutement et l'école de recrues, toutes les recrues ont droit à une indemnité de base de CHF 69.00 par jour. Une fois l'instruction de base terminée, l'indemnité APG est calculée sur la base du revenu avant le service.

 

Les apprentis et les étudiants qui sont entrés en service long immédiatement après la fin de leur formation sont ici désavantagés, car leur base salariale correspond à celle d'un apprenti ou d'une personne sans activité lucrative. C'est pourquoi il est possible de faire calculer l'indemnité sur la base du salaire initial selon l'usage local dans la profession concernée.

 

Vous avez dû entrer en service immédiatement (c'est-à dire dans les 4 semaines au maximum) après la fin de votre apprentissage ou de vos études? Dans ce cas, veuillez nous envoyer la copie de votre certificat de capacité ou l'attestation de réussite/non-réussite des études, datée par l'école. Votre droit sera examiné rétroactivement. Pour bénéficier d'une indémnité se basant sur le salaire usuel dans votre région, il faut présenter la demande y relative, la caisse de compensation n'examine pas d'office votre droit à une indemnité plus haute.

 

Pour les étudiants, la règle suivante s'applique si les études sont poursuivies après le service militaire, il n'y a aucun droit au salaire initial d'après l'usage local. De même, aucun droit ne découle de l'obtention du diplôme de maturité ou de maturité professionnelle, étant donné que ces diplômes constituent uniquement la possibilité d'entreprendre des études, mais ne représentent pas un titre professionnel.

Jusqu'à quand la demande APG doit-elle être remise?

Selon l’art. 20 de la Loi fédérale sur les allocations pour perte de gain, le droit aux allocations non versées aux personnes qui ont fait du service s'éteint cinq ans après la fin du service donnant droit aux allocations. 

Allocation de maternité

Quelles sont les conditions préalables?

Pour avoir droit à l'allocation de maternité, la mère doit

  • avoir été soumise à l'assurance obligatoire au sens de la loi sur l'AVS
    pendant les neuf mois qui ont immédiatement précédé la naissance de
    l'enfant. En cas de naissance avant terme, ce délai se réduit à
    • 6 mois en cas d'accouchement avant le 7ème mois de grossesse;
    • 7 mois en cas d'accouchement avant le 8ème mois de grossesse;
    • 8 mois en cas d'accouchement avant le 9ème mois de grossesse;
  • et avoir exercé une activité lucrative durant au moins cinq mois au cours de cette période.

Les périodes d'emploi et d'assurance accomplies dans un État membre de l'UE ou de l'AELE sont prises en compte dans ce calcul. Celles-ci sont attestées par la production du formulaire E104, requis auprès de l'institution étrangère compétente.

Le congé de maternité peut-il être reporté?

Suite à la modification du 01.07.2021, le droit à l'indemnité débute toujours le jour de l'accouchement et la possibilité de le reporter est supprimée.

Quelles sont les conséquences sur les prestations si l'enfant doit rester à l'hôpital pendant au moins 14 jours immédiatement après la naissance?

La durée de l'allocation est prolongée de la durée de l'hospitalisation, mais au maximum de 56 jours. Seules les femmes qui exercent une activité lucrative au moment de l'accouchement et qui reprennent une activité lucrative après le congé de maternité ont droit à une telle prolongation.

 

L'allocation de maternité, versée en principe pendant 98 jours, est prolongée de la durée de l'hospitalisation, mais au maximum de 56 jours. Par conséquent, le maximum des indemnités versées après la naissance est de 154 indemnités journalières.

A quoi faut-il faire attention si l'un des parents décède après la naissance?

Si la mère décède dans les 14 semaines suivant la naissance de l'enfant, le droit est transféré au parent survivant. Le père ou l'épouse de la mère bénéficie d'un congé indemnisé de 14 semaines en plus de son congé de paternité de deux semaines. Ce congé doit être pris en une seule fois immédiatement après le décès de la mère.

 

Si le nouveau-né doit rester à l'hôpital pendant une longue période immédiatement après la naissance, le parent survivant peut faire valoir la prolongation du droit à l'indemnisation en cas de décès de la mère.

 

Parallèlement, en cas de décès du père ou de la femme de la mère dans les six mois suivant la naissance de l'enfant, la mère a droit à un congé de deux semaines qu'elle peut prendre selon les mêmes modalités que le congé de paternité.

Allocation de paternité

Quelles sont les conditions préalables?

Pour avoir droit à l’allocation de paternité, le père doit

  • être le père légal de l’enfant au moment de la naissance de ce dernier ou le devenir dans les six mois qui suivent et
  • avoir été soumis à l’assurance obligatoire au sens de la loi sur l’AVS pendant les neuf mois qui ont immédiatement précédé la naissance de l’enfant. En cas de naissance avant terme, ce délai se réduit à
    • 6 mois en cas d’accouchement avant le 7ème mois de grossesse;
    • 7 mois en cas d’accouchement avant le 8ème mois de grossesse;
    • 8 mois en cas d’accouchement avant le 9ème mois de grossesse;
  • et avoir exercé une activité lucrative ou avoir perçu une allocation pour perte de gain pendant au moins cinq mois durant cette période.

Les périodes d’assurance et d’activité lucrative accomplies dans un État membre de l’UE ou de l’AELE sont prises en compte. 

Quels sont les changements à partir du 01.07.2022 suite à la votation populaire «mariage pour tous»?

L’épouse de la mère considérée comme autre parent en vertu de l’art. 255a, al. 1, CC aura droit, en raison du lien de filiation établi sur la base de cet article, à un congé et à l'allocation de paternité. Cela ne s'applique toutefois qu'aux parents d'enfants nés à partir du 01.07.2022 et n'a pas d'effet rétroactif. Pour faire valoir ce droit, les parents doivent également être mariés au moment de la naissance.

A quoi faut-il faire attention si l'un des parents décède après la naissance?

Si le père de l'enfant ou l'épouse de la mère décède, la mère de l'enfant a droit à un congé de deux semaines dans les six mois suivant la naissance de l'enfant. Elle peut le prendre selon les mêmes modalités que le congé de paternité.

Allocation de prise en charge

À qui est destinée l'allocation de prise en charge?

L’allocation de prise en charge est destinée aux parents dont l’enfant mineur est gravement atteint dans sa santé et qui a, de ce fait, un grand besoin d’assistance et de soins. Les parents qui remplissent les conditions d’octroi de l’allocation de prise en charge ont droit à un congé et à l’allocation pour perte de gain.

Quand un enfant est-il considéré comme gravement atteint dans da santé?

Un enfant est gravement atteint dans sa santé lorsque

  • il a subi un changement majeur de son état physique ou psychique;
  • l’évolution ou l’issue de ce changement est difficilement prévisible, ou qu’il faut s’attendre à ce qu’il conduise à une atteinte durable ou croissante à l’état de santé ou au décès;
  • une prise en charge accrue par les parents est nécessaire;
  • et au moins l’un des parents interrompt son activité lucrative pour prendre en charge l’enfant.

Il convient de distinguer l’atteinte grave à la santé des maladies bénignes et des conséquences légères d’un accident. Les atteintes graves à la santé requièrent une prise en charge intensive par les parents.

À part les parents, d'autres personnes peuvent-elles obtenir le droit à l'allocation de prise en charge?

Un beau-père ou une belle-mère peut avoir droit à l'allocation de prise en charge, à condition que lui ou elle fasse ménage commun avec l'un des parents qui détient l'autorité parentale et le droit de garde, de manière exclusive ou conjointe. Si un lien de filiation existe avec deux parents, le beau-parent a droit à l’allocation de prise en charge uniquement si l'un des parents renonce complètement à son droit.

 

Les parents nourriciers ont droit à l'allocation s'ils ont accueilli l'enfant de manière permanente afin de s'en occuper et de l'éduquer. Les parents nourriciers sont reconnus comme tels s'ils accueillent un enfant mineur hors de son foyer familial et ont reçu à ce titre une autorisation de l'autorité compétente.

Les parents ont-ils droit à l'allocation de prise en charge si l'enfant est déjà atteint d'un handicap?

Un handicap n’est pas considéré en soi comme une atteinte grave à la santé au sens de la loi. C’est la raison pour laquelle il n’ouvre pas droit à une allocation de prise en charge lorsque l’état de santé de l’enfant est stable. Les parents d’un enfant en situation de handicap ne peuvent donc avoir droit à cette allocation qu’à condition que l’état de santé de l’enfant s’aggrave nettement. Soit il doit subir un changement majeur de son état physique ou psychique, soit l’issue de ce changement doit être difficilement prévisible, soit il faut s’attendre à une atteinte durable ou croissante voire au décès. De plus, le droit à l’allocation suppose que les parents assument une prise en charge accrue et qu’au moins l’un des deux parents doive interrompre son activité lucrative pour s’occuper de l’enfant.

Comment les parents peuvent-ils se répartir le congé?

Les deux parents ont droit en tout à 14 semaines de congé, ce qui correspond à 98 indemnités journalières, qu'ils peuvent percevoir dans la limite du délai-cadre de 18 mois. Ils peuvent décider de la répartition qui convient le mieux à leur situation. Par exemple si les deux parents exercent une activité lucrative, ils ont en principe droit à sept semaines chacun, mais il est également possible qu'un seul parent prenne 14 semaines; ou alors, l'un peut prendre dix semaines et l'autre quatre. En cas de désaccord, ils ont droit à sept semaines chacun.

 

À noter que même si un seul parent exerce une activité lucrative, celui-ci peut prendre congé et bénéficier de l'allocation de prise charge. En effet, le fait qu'un parent n'exerce pas d'activité lucrative n'empêche pas le parent qui travaille de bénéficier tout de même du congé et de percevoir l'allocation y relative.

Quelle caisse de compensation est responsable du versement de l'allocation pour les deux parents?

Une seule caisse de compensation est compétente pour le versement de l’allocation. Si les deux parents se partagent le droit à l’allocation, celle du parent qui touche la première indemnité journalière est compétente.

Allocation d'adoption

Le congé d'adoption peut-il être pris par les deux parents s'ils exercent une activité lucrative?

Si les deux parents exercent une activité lucrative, ils peuvent se partager librement les deux semaines de congé, mais ils ne peuvent pas prendre le congé en même temps.

Existe-t-il également un droit pour l'adoption de l'enfant du conjoint ?

Aucune allocation n’est prévue pour les parents qui adoptent l’enfant de leur conjoint ou partenaire.

Indemnités journalières de l'AI

Comment le montant de l'indemnité journalière d'invalidité est-il fixé?

S'il existe un droit à une indemnité journalière en fonction du revenu déterminant, l'indemnité de base s'élève à 80% du revenu de l'activité lucrative réalisé avant la survenance de l'atteinte à la santé. S'y ajoutent les éventuelles prestations pour enfants et les déductions pour la nourriture et le logement.

 

S'il existe un droit à une indemnité journalière pendant la première formation professionnelle, le montant de l'indemnité journalière est déterminé en fonction du type de formation concerné.

Que se passe-t-il lorsque l'AI prend en charge les frais de nourriture et de logement?

Si l'AI prend entièrement en charge la nourriture et le logement pendant la mesure de réadaptation, l'indemnité journalière est réduite:

  • Réduction de CHF 10.00 au maximum pour les personnes qui ont des enfants à charge
  • Réduction de CHF 20.00 au maximum pour les personnes sans enfants

Si l’AI prend en charge les frais de nourriture et de logement pendant la première formation professionnelle, l’indemnité journalière n'est pas réduite.

Quand des prestations pour enfant sont-elles-octroyées?

Les prestations pour enfant sont subordonnées au droit à l'allocation pour enfant ou à l'allocation de formation professionnelle. Cela signifie que si l'autre parent a droit à des allocations familiales, aucune prestation pour enfant n'est versée en plus de l'indemnité journalière d'invalidité.

Les allocations familiales pour personnes salariées, indépendantes ou en chômage priment sur les prestations pour enfant de l'AI. Ce n'est que si l'autre parent n'exerce aucune activité lucrative et n'est pas non plus inscrit à l'assurance-chômage que les prestations pour enfant de l'assurance-invalidité sont prioritaires.

 

Sur la décision correspondante, il est indiqué qu'un éventuel droit aux prestations pour enfant doit être annoncé à la caisse de compensation. Après réception de l'annonce, la caisse examinera la demande de prestations pour enfant.
 

Où peut-on soumettre les notes de frais?

Les frais ne sont pas remboursés par la caisse de compensation. Veuillez soumettre vos notes de frais à l'office AI de votre canton de résidence.

Quand les indemnités journalières de l'assurance-invalidité sont-elles versées?

Autour du 20 de chaque mois, la caisse de compensation envoie la lettre de confirmation des présences et des absences de l'assuré au centre de réadaptation concerné. Dès réception de la confirmation, mais au plus tôt le premier jour ouvrable du mois suivant, les indemnités journalières sont versées à terme échu.

Combien d'indemnités journalières de l'assurance-invalidité sont versées par mois?

S'il existe un droit à une indemnité journalière en fonction du revenu déterminant, les jours effectifs du mois sont indemnisés.

  • Exemple:
    Période du 05.05.2022 au 31.05.2022 = 27 indemnités journalières

S'il existe un droit à une indemnité journalière pendant la première formation professionnelle, 30 indemnités journalières sont versées chaque mois.

  • Exemple:
    Période du 05.05.2022 au 31.05.2022 = 26 indemnités journalières (max. 30 indemnités journalières - 4 jours d'absence)

Cotisations de l'employeur

Quels sont mes obligations générales en tant qu'employeur?

En tant qu’employeur, vous devez vous affilier à une caisse de compensation. Si vous êtes membre d’une association fondatrice d’une caisse de compensation professionnelle, c’est cette caisse de compensation qui sera compétente; autrement, il s’agira de la caisse de compensation du canton dans lequel vous avez votre siège ou votre domicile.

 

Lors de chaque versement de salaire, vous déduisez les cotisations dues par le salarié et vous les versez périodiquement avec vos propres cotisations à votre caisse de compensation. Au début de chaque année, vous faites un décompte avec la caisse des salaires qui ont été versés l’année précédente. En fonction de la masse salariale, vous versez des acomptes mensuellement ou trimestriellement; leur montant est déterminé sur la base de la masse salariale estimée. Suite au décompte annuel des salaires, la caisse de compensation fixe définitivement le montant des cotisations et établit le solde résultant de la différence entre les acomptes versés et les cotisations effectivement dues.

Comment et jusqu'à quand la déclaration de salaire annuelle doit-elle être envoyée?

Les employeurs déclarent leur masse salariale (salaire déterminant) par voie électronique via le portail «connect.swissmem» ou via ELM.

 

Les employeurs doivent fournir le décompte des salaires dans les 30 jours qui suivent le terme de la période de décompte. La déclaration de salaire doit parvenir à la caisse de compensation le 30 janvier au plus tard. Les déclarations de salaires remises en retard peuvent entraîner des intérêts moratoires.

Qu’entend-on par salaire différé?

On parle de salaire différé lorsque le salaire n’est pas versé immédiatement à la fin de la période pour laquelle il est dû. C’est le cas notamment des parts aux bénéfices, des commissions, des gratifications, des honoraires d’administrateurs ou des tantièmes.

Comment est déterminée l’obligation de cotiser?

L’élément déterminant pour l’obligation de cotiser sur le salaire différé est la période où le travail a été fourni et non la date à laquelle ce salaire est versé. Les cotisations sont donc dues si les bénéficiaires du salaire différé étaient assurés et tenus de cotiser lorsqu’ils ont fourni le travail en question.

Quelle est la date déterminante pour le calcul des cotisations?

L’élément déterminant pour le calcul des cotisations sur le salaire différé est la date à laquelle le salaire est versé et non pas la période où le travail a été fourni. Les cotisations se calculent donc selon les taux, les franchises et les plafonds en vigueur à la date du versement du salaire différé.

Quand dois-je indiquer séparément les salaires différés?

Vous devez indiquer séparément les salaires différés lorsque

  • l’assuré n’est plus lié à votre entreprise par des rapports de travail pendant l’année du versement du salaire.
  • les dispositions concernant l’obligation de cotiser ont subi une modification entre la période à laquelle se rapporte le salaire et la date de son versement.

Dans tous ces cas, vous devez indiquer de façon précise, dans la colonne «durée de cotisations», les mois auxquels les versements de salaires différés se rapportent, en les séparant par année civile. Ce n’est qu’à cette condition que la caisse de compensation pourra inscrire correctement le revenu sur le compte individuel de l’assuré, afin que ce dernier ne subisse aucun préjudice lors du calcul de sa rente.

 

Vous n’êtes pas tenu d’indiquer séparément dans votre déclaration les salaires différés qui ne sont pas mentionnés ci-dessus. Vous pouvez les déclarer avec les salaires versés pour l’année civile en cours.

Dois-je payer des cotisations sur les allocations du régime des APG et sur les indemnités journalières?

Oui. Les cotisations sont également dues sur les allocations pour perte de gain versées en cas de service, de maternité ou de paternité, de soins prodigués à un enfant malade ainsi que sur les indemnités journalières de l’AI, de l’AC et de l’assurance militaire, ces revenus faisant partie du salaire déterminant.

Faut-il décompter des cotisations pour tous les salaires?

Non. Vous n’avez en principe pas de cotisations à payer si le salaire ne dépasse pas CHF 2'300.00 par personne salariée. S’il est plus élevé, les cotisations AVS/AI/APG et AC doivent être payées sur la totalité du salaire. Toutes les rétributions que vous allouez pour une activité doivent être additionnées.

Faut-il décompter des cotisations pour les bénéficiaires de l'AVS?

Les personnes qui exercent une activité lucrative après avoir atteint l’âge de référence continuent de cotiser à l’AVS, à l’AI et aux APG, mais plus à l’assurance-chômage (AC). Elles bénéficient d’une franchise de CHF 1'400.00 par mois ou de CHF 16'800.00 par an ; les cotisations sont prélevées sur la partie du revenu de leur activité lucrative qui dépasse ces montants.

Indemnités de départ

Quand les prestations sociales allouées lors de la cessation des rapports de travail sont-elles entièrement ou partiellement franches de cotisations?

Les prestations sociales allouées sont partiellement ou entièrement franches de cotisations, à certaines conditions, lorsque la prévoyance professionnelle est insuffisante ou que l’employé a été licencié pour des impératifs d’exploitation. Ces prestations peuvent être versées lors de la cessation des rapports de travail sous forme de rente (par ex. rente-pont) ou de prestations en capital (par ex. indemnité de départ). Les rentes sont converties en capital par la caisse de compensation.

Quelles prestations sociales allouées lorsque la prévoyance professionnelle est insuffisante ne sont pas prises en compte dans le salaire déterminant?

Les prestations allouées, lors de la cessation de rapports de travail, pour toutes les années civiles complètes durant lesquelles l’employé n’avait pas de prévoyance professionnelle ne sont pas prises en compte dans le salaire déterminant tant qu’elles ne dépassent pas la moitié de la rente de vieillesse mensuelle minimale au moment du versement.

Quelles prestations allouées lorsque la prévoyance professionnelle est insuffisante font partie du salaire déterminant?

Le montant qui dépasse la moitié de la rente de vieillesse mensuelle minimale fait partie du salaire déterminant. Le montant du salaire perçu ne joue aucun rôle.

Prestations sociales allouées lors de licenciements pour des impératifs d’exploitation: Qu’entend-on par impératifs d’exploitation?

Sont considérées comme des impératifs d’exploitation les fermetures d’entreprises, les fusions et les restructurations.

Quelles prestations allouées lors de licenciements pour des impératifs d’exploitation ne sont pas prises en compte dans le salaire déterminant?

Les prestations allouées en cas de licenciement pour des impératifs d’exploitation ne font pas partie du salaire déterminant tant qu’elles ne dépassent pas quatre fois et demie de la rente de vieillesse annuelle maximale.

Quelle part des prestations allouées lors de licenciements pour des impératifs d’exploitation sont prises en compte dans le salaire déterminant?

En cas de licenciement pour des impératifs d’exploitation, la part des prestations allouées qui dépasse quatre fois et demie de la rente de vieillesse annuelle maximale (CHF 129'060.00 en 2022) fait partie du salaire déterminant. Le montant du salaire perçu ne joue aucun rôle. Les prestations versées sous forme de rente doivent être converties en capital, pour déterminer leur valeur actuelle. La valeur actuelle d’une rente correspond au capital qui devrait être placé au taux d’intérêt technique à la date considérée pour pouvoir effectuer les versements futurs. La durée de vie probable est prise en compte. Un facteur est appliqué pour la conversion.

Maintien facultatif de l’assurance obligatoire

Quelles autres assurances peuvent également être maintenues?

Prévoyance professionnelle

La continuation de l’assurance AVS/AI permet de rester affilié à la prévoyance professionnelle.

 

Assurance-accidents

Les personnes qui exercent une activité à l’étranger pour le compte d’un employeur en Suisse restent affiliées à l’assurance-accidents suisse pour une durée de deux ans ; sur demande, cette durée peut être portée à 6 ans au maximum par l’assureur-accidents compétent.

 

Assurance-maladie

Les travailleurs qui sont détachés temporairement à l’étranger sont tenus de rester assurés en Suisse pour une durée de deux ans (assurance de base). L’assurance peut être prolongée par l’assureur-maladie compétent pour une durée totale de 6 ans. L'influence sur les assurances complémentaires devrait être clarifiée en avance avec la compagnie d’assurance maladie compétente.

 

Allocations familiales

Les personnes qui continuent d’être assurées à l’AVS ont droit aux allocations familiales suisses, adaptées au pouvoir d’achat du pays de résidence.

Service web APG

Quel système faut-il avoir pour utiliser le service web APG?

Le système UKA Solutions de la société HRM Systems AG.

Comment procéder pour mettre en place le service web APG?

Dès que vous nous aurez fait part de votre intérêt pour le service web APG, nous en informerons la société HRM Systems AG. L'équipe de projet de HRM Systems AG prendra alors contact avec vous et définira avec vous les étapes suivantes. Lors de l'introduction du service web APG, le fabricant du logiciel vous soutient et vous accompagne. L'échange actif entre l'entreprise HRM Systems SA et la Caisse de compensation Swissmem garantit une introduction rapide et sans problème.

Quelles sont les annexes à fournir impérativement?

Lors d'une demande APG, nous avons besoin de la carte APG (en format PDF) afin de pouvoir procéder immédiatement à d'éventuelles clarifications avec l'armée, la protection civile ou le service civil. Ceci principalement dans les cas où le type de service ou la durée ne correspondent pas aux données Seodor (données annoncées par l'armée).

 

Lors d'une demande d'allocation maternité, nous avons besoin du formulaire pour la demande d'allocation maternité, ainsi que de l'acte de naissance et du journal des salaires des douze mois précédant la naissance.

La carte APG ou le formulaire de demande d'allocation de maternité doivent-ils être signés?

Oui, nous avons toujours besoin que les cartes APG soient signées par le comptable et la personne qui fait du service. Il s'agit d'une condition légale afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un double. En tant qu'employeur, vous ne devez plus obligatoirement signer, car l'envoi numérique par la transmission à travers le système UKA Solutions équivaut à une signature et à une confirmation de la véracité de la déclaration.

 

La demande d'allocation de maternité doit également être entièrement signée.

Peut-on également déposer une demande d'allocation de paternité via le service web?

Malheureusement pas pour le moment. Nous vous contacterons dès que cela sera possible.

Délégation permanente des allocations familiales

Quels sont les avantages de la délégation permanente?

Avantages pour le membre:

  • Décharge pour le membre, car le destinataire complète/répond aux questions (tâches) le concernant de manière autonome (le travail administratif est délégué au destinataire)
  • Les cas (tâches) récurrents sont automatiquement délégués au collaborateur concerné
  • Dispose désormais de la possibilité de transmettre des documents au destinataire directement à partir de la plateforme connect

Avantages pour le bénéficiaire:

  • Reçoit la demande de présentation des justificatifs par e-mail et a la possibilité de les soumettre sous forme électronique directement à la caisse de compensation (procédure accélérée)
  • Peut marquer les pièces jointes comme confidentielles (dans ce cas, aucun accès pour les employeurs)
  • Peut reporter la date d'échéance pour la remise de l'attestation de formation
  • Reçoit une notification/un rappel immédiatement avant l'échéance d'une tâche

Le service du personnel a-t-il encore une vue d'ensemble des cas en suspens et peut-il les consulter?

Oui. Dans la plateforme connect, il est possible de choisir le filtre «Délégué» pour que les tâches en attente et les tâches terminées soient visibles. Les documents que le collaborateur a déposés sont également visibles pour les utilisateurs du connect. Par contre, si le collaborateur a marqué les documents téléchargés comme confidentiels, ceux-ci ne sont pas visibles.

A quoi faut-il faire attention en matière de délégation permanente lorsque la fonction est activée pour la première fois?

Nous vous recommandons d'informer préalablement les collaborateurs que dorénavant ils recevront des courriels directement de la part de la caisse de compensation, afin d'éviter que ces courriels ne soient pas catégorisés comme e-mails de phishing. De plus, il est utile de leur transmettre les «Instructions sur la délégation permanente à l'adresse des collaborateurs».

 

Il est également important que les adresses e-mail soient saisies dans le connect.